Du 6 au 12 janvier 2020

 

La Galette des Rois est à l’honneur

Acheter une galette chez un artisan participant et courrez la chance de gagnez un prix

Le gagnant sera dévoilé le 14 janvier 2020.

Concours


La galette des Rois

La galette des rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four; traditionnellement, elle est fourrée à la frangipane, mais peut également être confectionnée avec diverses préparations :  confiture de fruits, crèmes, chocolat, frangipane mélangée à la compote de pommes, par exemple.

La tradition de « tirer les rois » à l’Épiphanie passe par la dissimulation d’une fève dans la galette ; la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée. La personne qui découvre la fève a le droit de porter une couronne de fantaisie puis choisit sa reine ou roi.

Les artisans fournissent avec la galette une couronne en papier doré ou argenté. Plus traditionnellement, chaque famille réalise et conserve une ou plusieurs couronnes.

 

Comment déguster la galette des rois?

Il existe plusieurs traditions du rituel autour de la dégustation de la galette des rois.

La plus populaire est plutôt amusante. Le plus jeune convive se place sous la table alors que le plus vieux sert les parts. La galette, coupée en autant de parts que de convive, est recouverte d’un linge à vaisselle, afin dissimuler toutes éventuelles apparitions de la fève dans les pointes coupées. Il décide qui recevra chaque pointe, en nommant le nom du convive. Celui qui trouve la fève dans sa pointe est couronné roi!

 

Un produit artisanal de qualité

Pour les artisans, le motif de cette fête est plus que commercial, et elle sert également à de l’avant le savoir-faire de leur métier et le caractère artisanal du produit.

Ainsi, pour participer, les artisans doivent respecter les mêmes conditions que celles de la Fête du croissant.  La galette des rois doit être :

  • Produite par unE artisanE
  • Conçue à partir d’une pâte feuilletée (tourée);
  • Fabriquée avec du beurre pur seulement.
  • Poussée, cuite et vendue sur place.