cropped-logo.png

La Fête du croissant, c’est une célébration conviviale et gourmande qui rend hommage au savoir-faire des artisans et qui remercient leur clientèle.

Une fois l’an, quelques semaines après Pâques, plus de 100 pâtisseries et boulangeries artisanales à travers tout le Québec s’unissent pour offrir leurs croissants faits à la main, frais du matin, à seulement 1$.

  • De délicieux croissants faits à la main, frais du matin!

La Fête du croissant, c’est l’occasion de se faire plaisir, de déguster, de partager, de découvrir des artisans locaux talentueux et d’apprécier leur savoir-faire. C’est une fête qui se déroule dans la communauté, dans des dizaines de quartiers de la province, petits ou grands, urbains ou éloignés. C’est une façon de reconstruire un lien de proximité avec ce que l’on mange, de reconnaître la richesse et la diversité que nous offrent nos artisans.

Chaque artisan qui participe à La Fête du croissant s’engage à respecter des méthodes de production rigoureuses.

NOTRE ENGAGEMENTPETITE HISTOIRECOMMENT ON FAIT UN CROISSANT?

Notre Engagement

cropped-logo.png

Des croissants:

  • fabriqués par un professionnel expérimenté (un artisan);
  • issus d’une pâte à la fois poussée et tourée (ce secret qui le rend si incomparable);
  • pur beurre (évidemment !);
  • roulés à la main (et pas à la machine);
  • frais chaque matin, poussés et cuits sur place (avec beaucoup d’amour!).

Recherchez le logo « Fier artisan de La Fête du croissant » de l’année en cours! Cet autocollant certifie l’engagement de l’établissement où il est affiché.

Pas de logo? Pas de garantie que vous vous procurez la meilleure qualité… et que vous encouragez un artisan!

Petite Histoire

Tout a commencé par un concours.En 2011, le journal La Presse demandait à ses lecteurs d’élire le meilleur croissant de la métropole.  La réaction du public dépassait les attentes: le journal compilait plus de 1600 votes pour désigner 9 finalistes, dont les croissants étaient ensuite analysés par 4 juges . Un seul croissant pouvaient être couronné et c’est celui d’une petite pâtisserie artisanale qui remporta la palme: Fous Desserts.

Le concours permet aussi de réaliser l’enthousiasme que suscite le croissant auprès du public.  Dès lors, Franck Dury-Pavet, propriétaire de Fous Desserts, se met à rêver d’un événement qui, en plus de remercier la clientèle de son soutien, célèbre le savoir-faire et la passion des artisans-viennois, qui chaque jour, offrent leurs délicieux croissants frais au public.

L’année suivante, Franck tente l’expérience d’une fête du croissant dans sa pâtisserie. L’événement connaît un succès retentissant. La Fête du croissant était née! En 2013, 13 artisans unis par leur passion, se rassemblent pour l’événement; le public est conquis!

D’année en année, la Fête ne cesse de prendre de l’ampleur, s’étendant à travers tout le Québec. À son 5e anniversaire, le 30 avril 2016, c’est plus de 75 boutiques qui célèbrent le croissant en le proposant ce jour-là à seulement 1$!